top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurle staff

Les conclusions de la HAS relatives à la cryolipolyse.



Conclusions et perspectives d’encadrement de la cryolipolyse proposées par la HAS :

Compte tenu des complications identifiées, la HAS conclut que la pratique de la cryolipolyse à visée esthétique présente une suspicion de danger grave pour la santé humaine en l’absence actuelle de mise en œuvre de mesures de protection de la santé des personnes. Elle recommande donc les dispositions d’encadrement suivantes :


1- garantir l’information complète, écrite et préalable des personnes sur les contre-indications de la technique et les effets indésirables possibles,


2- ne recourir qu’aux appareils de cryolipolyse répondant à des critères de qualité suffisants au regard de la sécurité sanitaire,


3- s’assurer d’une qualification et d’une formation à la technique des opérateurs suffisantes pour garantir la sécurité des consommateurs.


4- La HAS ajoute que chaque acte de cryolipolyse devrait être répertorié et archivé par l’opérateur. Cette traçabilité pourrait éviter certains effets indésirables liés à la réalisation de séances trop rapprochées dans le temps, sur une même zone anatomique, en particulier les cas de brûlures profondes.

Comments


bottom of page